top of page

Quel cursus suivre pour se former à la communication ou à l’événementiel à Nantes ?

Dernière mise à jour : 22 juin 2020



       Le choix de ses études supérieures pour un lycéen, n’est pas un choix facile. On se dit que nous devons choisir, à 17 ou 18 ans, une bonne partie de son avenir : son domaine professionnel. Nous ressentons une pression, de la part de nos professeurs, de nos camarades, de nos proches : « Attention ce choix va déterminer ton avenir, réfléchi bien », c’est entre autres ce que beaucoup de jeunes entendent. Comment ne pas se tromper lorsqu’on agit sous pression, à cet âge-là. J’aimerai tout d’abord insister sur le fait que se tromper n’est pas grave. Chaque parcours est différent, et c’est ce qui fait la force de son individualité. Personnellement, j’ai fait le choix d’un domaine très large : la communication. Je suis partie du constat que j’aime beaucoup communiquer et partager avec les personnes qui m’entourent, mais ne sachant pas ce que je souhaitais réellement faire de ma vie, j’ai choisi la « facilité » : faire quelque chose qui a priori me plaît. Par chance, j’ai visé juste, et j’adore ce que je fais. Mais… Les choix difficiles d’études ne s’arrêtent pas à ses deux ou trois années post BAC. Je viens de terminer ma licence, et je dois maintenant réfléchir à mon avenir. J’ai trouvé le domaine qui me plait, essayons d’affiner tout cela afin de trouver le métier de mes rêves.

Assez parlé de mon parcours personnel. Je souhaite vous partager cet article pour lequel j’ai réalisé des recherches, en me mettant dans la peau d’une étudiante qui cherche sa voie (ce qui est un petit peu le cas). Si tu es lycéen.e, étudiant.e, et que tu cherches ta prochaine formation en communication, tu lis le bon article.


Je suis obligée de commencer par parler de la licence information et communication de l’UCO, car il s’agit de la formation que je termine cette année. Tout d’abord, l’UCO est une université privée dont le campus principal se situe à Angers. Ensuite, il y a plusieurs campus un peu partout dans l’ouest. La licence Information et communication s’enseigne à Angers, Nantes, Vannes et Laval. Comme il s’agit d’une université privée, la formation est payante, pour toute question relative aux frais de scolarité, tout est répertorié sur le site internet. Concernant la formation en elle-même. Il s’agit d’une licence en trois ans, construite d’une majeure, regroupant des matières de communication et d’information (tournées autour du journalisme), ainsi qu’une mineure au choix parmi plusieurs possibilités. Le nombre de choix de mineures dépend du campus sur lequel l’admission est faite.

Le + de la licence : La licence universitaire enseigne la théorie sur plusieurs aspects des domaines de l’information et de la communication. La théorie permet à l’étudiant de réfléchir à ce pourquoi il procède ainsi. La capacité de réflexion a son importance dans ces domaines.


Le DUT est une formation universitaire qui se suit en deux ans. Il est possible de continuer ses études en intégrant un bachelor en BAC+3, une licence professionnelle ou bien la L3 d’une licence information et communication par exemple. L’enseignement en DUT se situe entre la théorie d’une licence, et la pratique d’un BTS (également en ce qui concerne l’accompagnement).


  • Les BTS Communication

Les BTS sont des formations de deux ans, possibles d’être effectuée en Lycée, ou bien dans certaines écoles. Le BTS procure un enseignement pratique intense, il est tout à fait possible et envisageable de se lancer dans la vie active à la suite d’un BTS. Cette formation est l’option parfaite pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de longues études.

Formation payante (prix dépend de l'école).


Audencia SciencesCom est la branche communication de l’école de commerce Audencia Buisness School. L’école forme aux métiers de la communication et des médias (mais pas du journalisme), en trois ans : une année BAC+3 (le Bachelor), et le Master en deux ans (avec possibilité d’effectuer une alternance). L’école se situe sur l’île de Nantes, et a la chance de partager ses locaux avec TéléNantes, l’agence de communication Bside ou encore la CCI Nantes – Saint-Nazaire.

Formation payante.


Sup’de com est une école de communication qui propose plusieurs cursus. Tout d’abord, un programme grande école en cinq ans « Manager de la communication » (BAC+5). Un BTS communication en deux ans (BAC+2). Un Bachelor « Responsable de communication » (BAC+3), et enfin un Mastère « Manager de la communication » (BAC+4 et 5).

Formation payante.


*Attention ! Le MASTERE proposé à Sup’depub et ailleurs est différent de la formation MASTER.

La différence se joue sur leur accréditation. En effet, le MASTER est synonyme d’un apprentissage universitaire, ou un grade « grande école ». Le MASTERE quant à lui, est un diplôme d’école, dans la plupart des cas, ils ne dont pas l’objet d’accréditation par l’éducation nationale.


  • L’ISEG – Ecole du digital, du marketing et de la communication

L’ISEG est une école nantaise de communication qui propose une formation en cinq ans : équivalence BAC+5, pour devenir un ou une expert.e du marketing et de la communication de l’ère du digital. Il existe trois majeures au choix : La majeure « international », la majeure « création » ou bien la majeure « Digital ». Les trois premières années correspondent à un Bachelor, et les deux suivantes en cycle MBA/MSc (Master of Business Administration : un diplôme international d’études supérieures de gestion et de management des entreprises.) Les deux dernières années sont réalisables en alternance.

Formation payante.


L’ISEFAC Bachelor propose plusieurs formations dans les domaines suivants : Luxe, Evénementiel, Communication, sport & eSport. Chacun de ces domaines possède une formation en Bachelor à l’ISEFAC, équivalence BAC+3. L’école propose également des Mastères, réalisables en alternance.

Formation payante.


L’IGC Buisness Shcool est une école de commerce qui propose plusieurs parcours en communication : Communication et événementiel (Bachelor BAC+3 et Mastère BAC+5), Communication et stratégies digitales (Bachelor + Mastère), Développement commercial et marketing (Bachelor + Mastère).

Formation payante.


  • ENACOM – Branche de l’école de commerce ENC

L’ENACOM propose plusieurs parcours. Tout d’abord, le BTS en deux ans : BTS Communication. Ensuite, le Bachelor en trois ans, il y en a trois : Parcours Communication, Parcours management et gestion de projets international et événementiel, Parcours Management et gestion de projets – Ressources humaines. L’école propose également des MASTER : Parcours grandes écoles – Communication.

Formation payante.


Voici une première vision de la proposition nantaise en formation des secteurs de la communication. Pour davantage de renseignements, tous les sites sont répertoriés ci-dessous.


Sources :





8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page