top of page

Les labels éco-responsables - L'exemple de Prestadd


 
  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’un label ? Et à quoi ça sert ?

Un label est une distinction officielle attestant qu'un produit, un service ou un site respectent un certain nombre de normes de qualité définies réglementairement.

Le label a plusieurs utilités selon sa nature, et le domaine dans lequel il intervient. Par exemple, le label EnVol, qui labellise des PME qui s’engagent pour l’environnement, n’a pas la même utilité que le label rouge qui engage la qualité d’un produit. Dans les secteurs de la communication, le label sert avant tout à reconnaître une démarche de la part de l’entreprise labellisée, ils ne sont pas attribués à qui le souhaite.

Dans le domaine de la communication, il en existe plusieurs : le label Lucie labellise les agences de communication sur des dynamiques éco-responsables. Le label EnVol lui, labellise les PME qui s’engagent pour l’environnement. Nous connaissons également le label Prestadd, qui labellise les événements responsables.

  • L’exemple de Prestadd :

Le Label Prestadd est celui que nous allons détailler aujourd’hui. Mme Marie LÉCOLE a accepté de me fournir plusieurs documents afin de donner les informations les plus claires possible :


L’identité du label Prestadd repose sur l’envie d’accompagner les acteurs de l’événementiel, dans une démarche d’éco-conception des événements. Pour ce faire, Prestadd met à la disposition de ses partenaires un outil d’accompagnement. Le label est attribué aux entreprises pour une durée de quatre ans ; quatre années à l’issue desquelles l’entreprise doit justifier d’une amélioration de son score. En effet, obtenir un label, ce n’est pas permanant, il faut être capable d’évoluer d’année en année et de ne pas seulement se contenter des actions déjà menées.


Le label repose sur des critères objectivables. En effet, pour être attribué à une entreprise, il faut que celle-ci remplisse un formulaire, les réponses aux différentes questions vont permettre de noter ces entreprises grâce à un questionnaire de plus de 70 thématiques, basé sur la norme ISO 26000. Les 70 thématiques reposent chacune sur les trois piliers de la RSE : le pilier environnemental, le pilier social et enfin le pilier économique.


La décision de l’attribution du label à telle ou telle entreprise arrive ensuite entre les mains de la Commission d’Attribution, qui regroupe trois collèges : labellisés, donneurs d’ordre ainsi que les experts dans les domaines couverts par le référentiel (institutions, associations, organismes…). Le label est également constitué d’un Comité d’Éthique au sein duquel figure leur partenaire Ecocert.


  • Quels sont les avantages de se faire labelliser par Prestadd ?

Tout d’abord, en externe, il s’agit d’un réel signe distinctif positif. En effet, obtenir un label apporte une nouvelle crédibilité à vos actions sur la thématique portée par le label. Il s’agit donc également d’un avantage commercial, car c’est un axe de différenciation.

En interne, être labellisé va permettre de fédérer ses équipes autour d’un réel projet, cela va entre autres accroître la motivation des collaborateurs.


Attention, il est important de préciser que pour obtenir un label, en plus de répondre à des critères bien précis, il faut apporter une contribution financière. Pour le label Prestadd, qui propose une labellisation pour quatre ans, le tarif oscille entre 600€ et 4000€, en fonction du chiffre d’affaire de l’entreprise.


Alors si vous êtes un acteur de l'événementiel, que vous agissez dans une dynamique de respect de l'environnement, voici le site internet du label, cela pourrait vous intéresser :


 

Sources :




4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page