top of page

Eco-responsabilité - Point sur les logos du quotidiens


Faire du nouveau avec de l'ancien, le défi du recyclage.


Le recyclage, selon le dictionnaire Larousse, c'est l'ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus.


Alors pour aider les citoyens dans cette démarche, de nombreux logos sont nés, et apposé sur les différents emballages des produits de notre quotidien. Certains sont plus connus que d'autres, et quelques-uns d'entre eux sont mal compris. Faisons un point sur six d'entre eux avec cette infographie :





Il existe d'autres symboles, moins connus, comme par exemple:

  • Acier recyclable

L'acier est recyclable à 100%, il doit être apporté dans un centre de tri. Un aimant est représenté sur ce symbole, car il va permettre de séparer facilement l'acier des autres éléments.


  • Papier et carton recyclé


Ce symbole informe, grâce au pourcentage annoté, que le papier ou carton concerné est produit avec une certaine quantité de matière recyclée.




Des Labels :

  • L'écolabel européen

Créé en 1992 par la Commission européenne, l'écolabel européen a pour but de pousser au développement ainsi qu'à la valorisation de biens et services respectueux de l'environnement.

  • NF Environnement

Il s'agit du label écologique français, créé en 1991. Il est délivré par l'AFNOR certification à la suite d'une demande de l'entreprise. Pour en bénéficier, les entreprises doivent produire des biens ou services respectueux de l'environnement, suivant un cahier des charges précis concernant l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie de ceux-ci, mais également concernant son emballage. Il existe un référentiel et un ensemble de critères affiliés à chaque catégorie de biens ou services.


  • PEFC et FSC

Ce sont deux ONG luttant contre la déforestation. Ces deux certifications garantissent une gestion durable des forêts : ainsi, elle doit être respectueuse de l'environnement, socialement et économiquement viable.



Les Français recyclent-ils ?


Oui, et de plus en plus. Comme l'indique le site internet de Citeo, en moins de 30 ans, la collecte, le tri et le recyclage se sont installés dans le quotidien des Français.

Ainsi, en 2019, 70% des emballages ménagers ont été recyclés. La quantité de papier recyclé représente 57% sur la même année.


Le site nous explique comment sont calculés ces pourcentages : le taux de recyclage des emballages ménagers est calculé en divisant le poids des matériaux à l'entrée du process de recyclage, par la quantité mise sur le marché.


Aujourd'hui, 89% des Français trient leurs emballages quotidiennement. Ce geste est systématique pour 51% d'entre eux. Des chiffres en continuelle augmentation, qui vont de paire avec la prise de conscience liée à l'urgence climatique, qui se généralise. Nous le voyons notamment sur la scène politique, avec une nette montée des partis écologistes.


N'oublions pas que tout ce tri sélectif est possible grâce aux personnes qui y travaillent quotidiennement. Alors adoptons ensemble les bons gestes, pour le bien de notre planète, mais également pour faciliter le travail de toutes ces personnes.



Clisson et agglo - Le saviez-vous ?

Habitants de l'agglomération clissonaise, les déchetteries de Clisson et Gétigné, ainsi que les haltes éco-tri de la Haye-Fouassière et de Remouillé mettent à votre disposition des bennes pour accueillir les différents coquillages que vous aurez consommé ce mois de décembre.



Un moyen de réduire la charge de vos ordures ménagères. Faites simplement attention de ne jeter que les coquilles, et non leur contenant, les rinces doigts ou encore les bourriches.


+ Profitez-en pour déposer votre sapin en déchetterie.



 

Sources :



コメント


bottom of page