L'industrie textile est l'une des industries les plus polluantes au monde.
En effet, la mode pollue. Elle pollue tellement qu'elle se place au deuxième rang des industries les plus polluantes au monde. Cette forte pollution est due à plusieurs critères :
Tout d'abord, la production textile. Nous sommes depuis bien des années maintenant, entré dans une société de consommation. L'individu consomme pour se sentir mieux. L'achat d'articles de mode est devenu au fil du temps un achat satisfaisant, de bien-être. Alors, l'industrie textile a dû s'adapter, et donc produire plus. En produisant plus, et toujours plus vite, l'éthique n'est plus. Les matériaux choisis sont produits en masse, avec énormément d'eau et de pesticides. La chaîne de production est, dans la plupart des cas, externalisée dans des pays où la main-d'oeuvre est peu chère, comme le Bangladesh ou l'Inde par exemple. La pollution liée à la production textile est nocive pour tout le monde : les producteurs des matières premières, les personnes qui travaillent ces matières premières en usine, et enfin nous, qui portons ces vêtements.
Le deuxième critère de pollution que l'on peut citer correspond à l'acheminement des produits textiles, sur leurs lieux de vente. Comme nous le précisions à l'instant, une grande majorité des productions textiles sont externalisées, alors les rapatrier peut coûter cher à l'environnement. Dans de nombreux cas, l'acheminement s'effectue par voie aérienne (très polluante), parfois par voie maritime (pollution aux particules fines très importante), puis par voie routière (polluante en particules fines égalements).
Et enfin, le troisième critère est en lien direct avec la surconsommation dont nous parlions plus haut. Acheter plus pour posséder plus. Les vêtements ou accessoires de mode s'empilent et ne servent, pour certains, pas plus de 10 fois. Ces vêtements, cachés dans nos placards, pourraient être recyclés afin de produire de nouvelles pièces, ils restent cependant bien cachés.
Depuis quelques années, les mentalités évoluent autour du facteur environnemental, et ce dans de nombreux domaines. Consciente de sa mauvaise place au classement des industries les plus polluantes, la mode essaye de se mettre à jour, en passant au vert.
A ce jour, de plus en plus de marques naissent avec comme marqueur d'identité une chaîne de production et de distribution éthique et responsable. Tous les discours sont portés autour de la thématique environnementale, les consommateurs commencent petit à petit à changer leurs comportements d'achat, alors les grandes marques, de luxe ou pas, ont tout intérêt à changer à leur tour. Des partenariats durables, avec des producteurs responsables, une éco-conception des textiles, des productions nationales pour limiter les transports, l'assurance d'un revenu minimal pour les salariés des lieux de production externalisé... De nombreuses solutions existent pour rendre l'industrie de la mode plus responsable.
Il est tout de même tentant de penser que de tels changements ne sont que des coups de com. Nous en parlions dans un précédent article, le greenwashing est une stratégie courante lorsque l'on veut faire croire à un changement éthique, pour garder sa clientèle. Seulement, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce genre de piège, et ils ne les apprécient guère.
Récemment, le géant Allemand de la vente de mode en ligne Zalando a pris un engagement fort en ce sens. La plateforme se lance le défi de ne vendre plus que des marques responsables d'ici 2023. Ce choix pourrait bien accélérer la démarche auprès des marques qui avaient l'habitude de vendre sur la plateforme. Peut-être verrons-nous fleurir dans les mois et années à venir, de nombreux changements éthiques et responsables autour de la mode ?
Sources :
La mode passe au vert - Slate.fr - http://www.slate.fr/story/182814/mode-fashion-pact-textiles-ecologiques
Zalando fait le pari de ne vendre que des marques responsables d'ici à 2023 - Le figaro - Madame - https://madame.lefigaro.fr/style/zalando-ne-vendra-que-des-marques-responsables-dici-2023-290520-181181
La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile - Le Monde - https://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/22/la-pollution-du-transport-maritime-plus-dangereuse-que-celle-du-transport-automobile_4694015_3244.html
Comments