La part de pollution des mails
Un mail est une source d'émission de CO2, au moment de son envoi, mais également lorsqu'il est stocké chez son destinataire, parmi les dizaines, vingtaines, centaines d'autres mails non lus. Cet effet est multiplié s'il contient une pièce jointe.
L'article "Pollution des mails et émissions de CO2" paru en 2019 sur le site Cleanfox propose une liste assez significative, permettant de se rendre compte de l'importance de la pollution numérique :
1 mail représente 10g de CO2, soit une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
Un data center de 10 000m² consomme autant qu'une ville de 50 000 habitants.
1 Tonne de CO2, c'est l'équivalent d'un aller-retour Paris/New York en avion, de 20 allers-retours Paris/Londres, ou encore d'un an de chauffage pour un appartement de 3 pièces.
Une tonne de CO2, convertit en gramme donne 1 000 000g, ceci divisé par 10g (la valeur d'un mail), cela donne 100 000 mails. Etant donné la vitesse à laquelle les mails sont envoyés, qui plus est en nombre assez conséquent, la tonne de CO2 est rapidement atteinte.
Mais concrètement, d'où vient la pollution ?
Les data center évidemment. Ces grosses tours, alimentées en électricité 24h/24, 7j/7, représentent 2% des émissions de CO2 mondial, sois autant que l'aviation civile selon le Parisien. L'alimentation en électricité mettant en surchauffe les centres de données, une grosse partie de l'énergie se retrouve dans les ventilateurs et le refroidissement de ceux-ci*.
Arrêter d'envoyer et de recevoir des mails, nous le savons, à l'heure actuelle, c'est quasiment mission impossible, car ils sont partout, sur votre boîte mail pro, la perso, peut-être même en avez-vous plusieurs et dans ce cas, combien de mails se retrouvent non lus ? Si vous n'avez plus l'utilité de l'une d'entre elles, peut-être vaudrait il mieux la supprimer ?
Est-il possible de supprimer une adresse mail et son contenu ?
Oui, c'est possible, mais il est important de suivre une démarche précise, Le site Ooreka.fr explique le procédé dans l'article "Supprimer une adresse mail". Cinq étapes sont à prévoir avant la suppression de votre compte :
Etape 1 : Créez une nouvelle adresse si ce n'est pas déjà fait.
Etape 2 : Transférez vos mails importants vers votre nouvelle adresse.
Etape 3 : Avertissez vos contacts.
Etape 4 : Mettez une redirection de message en place.
Etape 5 : Modifiez vos abonnements et coordonnées sur les sites tiers. Si vous avez créé des comptes en utilisant cette adresse comme identifiant, veillez à en faire la modification, ou votre compte sera supprimé également.
Etape 6 : Prossedez à la suppression de l'adresse
ATTENTION ! Si l'adresse mail que vous souhaitez supprimer est fournie par un prestataire de messagerie, alors le compte associé à l'adresse sera également supprimé.
La démarche à suivre pour effectuer la suppression est la suivante : rendez-vous sur la page d'administration de votre compte de messagerie. Vous devriez trouver un lien ou une case "Supprimer l'adresse mail". Si vous ne le trouvez pas, faites une recherche par mots-clé.
Et voilà, votre adresse mail est maintenant supprimée, avec ses données énergivores !
Et si vous n'avez pas d'adresse mail endormie, trouvez le temps de supprimer régulièrement vos anciens mails, en commençant par vos spams. Et pensez à vous désinscrire des newsletters que vous ne consultez jamais. Il suffit de vous rendre en bas de la page et de cliquer sur "se désinscrire" ou "se désabonner".
Il est temps de prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la course au responsable. Cent petites actions concrètes ont plus d'impact qu'on ne le pense : le collectif fait des merveilles.
Sources:
5 mesures pour rendre votre e-mail plus responsable - 2018 - https://www.arobase.org/ecole/email-ecolo.htm
Pollution des mails et émissions de CO2 - 2019 - https://www.cleanfox.io/blog/pollution-des-mails-et-emissions-de-co2/
Supprimer une adresse mail - https://ordinateur.ooreka.fr/fiche/voir/449867/supprimer-une-adresse-mail
Comments